ECLAIRAGE RUGBY

Eclairage led pour terrain de rugby, l’éclairage doit répondre aux catégorie de la fédération, tout dépend du niveau de pratique. Positionner en hauteur, l’éclairage doit être diffus et répondre à des critères bien précis.

Eclairage Rugby

L’éclairage d’un terrain de rugby dépend principalement de son utilisation. La fédération française de rugby préconise un certain niveau de lumière selon si il s’agit d’un terrain municipal d’entrainement, un terrain accueillant des compétitions régionales ou nationales. La FFR a catégorisé les terrains selon plusieurs niveaux (catégorie E5, E4, E3, E2, E1).

Pour l’installation ou la rénovation de l’éclairage de terrain de rugby nous utilisons généralement des projecteurs Led de grande puissance, avec des angles de diffusion resserré afin de diffuser le maximum de lumière sur le terrain et permettre un éclairage homogène.

Ceci est dû à leur installation en hauteur et en retrait du terrain afin de pouvoir illuminer l’ensemble du terrain

 

Réglementation et normes

La réglementation de la fédération française de Rugby


Dimensions d’un Terrain de Rugby :

Surface de jeu

La surface du terrain est généralement en herbe ou plus rarement en gazon artificiel. Il est possible de jouer au rugby sur de la neige à condition que la neige et la surface sous la neige ne soient pas dangereuses. Les surfaces dures en permanence telles que l’asphalte ou le ciment sont interdites.

Dimensions du terrain

Le champ de jeu est un rectangle qui doit mesurer entre 94 et 100 mètres de long, et entre 68 et 70 mètres de large. Aux extrémités de ce champ de jeu figurent les en-buts, zone dans laquelle le ballon doit être applati pour marquer un essai. Les en-buts doivent mesurer entre 10 mètres et 22 mètres de long. L’ensemble des en-buts et du champ de jeu est appelé aire de jeu : un périmètre de 5 mètres l’entoure.

Lignes tracées

Au milieu de chaque ligne de but sont implantés des poteaux de huit mètres de haut, distants l’un de l’autre de 5,60 mètres et supportant une barre transversale à trois mètres du sol.

 

L’éclairage :

L’éclairage des terrains de rugby est défini par la fédération française de rugby dans son cahiers des charges techniques. 

Certains terrains de rugby équipé d’un éclairage doivent répondre à des critères précis d’éclairage selon son utilisation et sa catégorie. 

 

norme rugby eclairage

Facteur d’uniformité de l’éclairage horizontal :

En aucun cas, ce facteur défini comme le rapport de l’éclairage minimal sur l’ensemble des 25 points de mesure à l’éclairage moyen de référence ne doit être inférieur à 0,7 (0,5 pour les terrains d’entraînements et de rencontres amicales). De plus, le rapport entre l’éclairement maximum et l’éclairement minimum ne doit être supérieur à 2,5.

Eclairage des abords de l’aire du jeu

Afin de permettre aux joueurs et arbitres d’utiliser la totalité de l’aire de jeu, le niveau d’éclairement à 2 m. des lignes de touche et de but, et à 5 m. en arrière de la surface de but ne devra pas être inférieur à 90 % du niveau d’éclairement mesuré aux points bis indiqués figure 3.

Trame de Relevé des points d’éclairages :

L’uniformité de l’éclairage se calcul sur 25 points répartie sur l’ensemble du terrain de rugby selon la trame de relevé suivante :

trame de relevé eclairage Rugby

Dispositions

Disposition de l’éclairage d’un terrain de Rugby


Pour permettre un éclairage uniforme et une diffusion optimale sur l’ensemble du terrain, nous  préconisons différentes dispositions d’éclairages qui dépendent principalement des spécificités de chaque terrain.

Ces dispositions permettent de répondre à la quasi totalité des implantations en France. Ces préconisations permettent d’éviter tous risques d’éblouissement des joueurs et  du public

Bien entendu, chaque site, chaque stade, chaque terrain peux être différent en dimensions mais également dans l’implantation des mâts. Nous étudions avec vous la meilleures possibilités selon vos contraintes grâce à nos études photométriques.

Etude Dialux photométrique

Etude Dialux photométrique pour terrain de Rugby.

 


Stop Led, spécialiste de l’éclairage est en mesure de vous faire des études sur mesures de votre installation afin de pouvoir vous présenter une solution fiable pour un rendu optimale. Nous nous adaptons à vos contraintes et nous déterminons ensemble le résultat souhaité.

Les études lumineuses Dialux, nous permettent de vous apporter une représentation 3D et chiffrée de l’éclairage que nous vous proposons.

Pour pouvoir vous faire une étude personnalisée, merci de nous transmettre les éléments suivants par email :

  • Explication du projet
  • Croquis avec l’ensemble des dimensions de la zone, salle, pièces, stades, à éclairer.
  • Hauteurs des points lumineux et Hauteurs d’accrochages si différent.
  • Activité du local ou de la zone à éclairer.
  • Nombre de zones distinctes
  • Nature et couleurs des sols et des murs.
  • Zone vitrée murale et plafond.
  • Type et puissance de l’éclairage déjà en place en cas de relamping.
  • Nombre de lux souhaité
  • Coût du Kw/h
  • Nombre d’heures d’éclairage par jour et par an.
  • Toute information qui vous parait essentielle.
  • Un maximum de Photos nous sera toujours utile pour une meilleure compréhension.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes par email à stopled@stopled.fr .

Si vos fichiers sont trop volumineux, n’hésitez pas à utiliser un service gratuit en ligne tel que wetransfer

 dialux etude photometrique stopled

 

Nos Réalisations